Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des métiers Armand Guillaumin - 10, rue Pierre Corneille 94310 Orly - Téléphone : 01.48.53.60.00
Vous êtes ici :

Qui est Armand Guillaumin ?

Qui est Armand Guillaumin ?

S’ il est un artiste que les succès de la Peinture Moderne ont fait oublier, c’est bien Jean-Baptiste-Armand GUILLAUMIN.JPEG - 22.6 ko

Né à Paris en 1841, ce peintre issu d’un milieu modeste occupa dans sa jeunesse un petit emploi dans l’ administration des Ponts et Chaussées, qui ne l’empêcha pas, en 1863, de fréquenter l’Académie Suisse où se retrouvaient les jeunes artistes qui rejetaient l’enseignement officiel.

Il rencontra là PISSARO et CÉZANNE qui devinrent très vite ses amis. Ses loisirs l’entraînèrent alors dans la nature où il composa ses paysages en refusant sans ambiguïté le travail en atelier. Il s’appliqua alors à reproduire, sous diverses lumières, le Montmartre rural de l’époque, ou la symphonie batelière des quais de la Seine.

Contrairement aux idées reçues qui prévalurent plus tard, Armand GUILLAUMIN contribua à l’élaboration des principes de la nouvelle esthétique picturale, en fréquentant les « nouveaux artistes » qui se retrouvaient chaque soir au et en participant en 1874 à la première exposition des Impressionnistes chez NADAR.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...