Retrouvez le reportage sur le projet des premières Bac Pro Service de Proximité et Vie Locale.
Sensibiliser aux inégalités de genre et aux violences faites aux femmes
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de 1 SPVL et de 1 ASSP1 ont assisté à plusieurs ateliers afin de déconstruire les stéréotypes liés au genre et combattre les inégalités et les violences qui en découlent.
Tout d’abord, dans le cadre du projet Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble de l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC), les deux classes ont assisté à deux séances de sensibilisation animée par la juriste Catherine Le Magueresse. Par la suite, nos élèves ont participé à deux ateliers de création, dans le but de concevoir un kit de sensibilisation (badges, flyers et affiches). Ces ateliers créatifs sont animés par la graphiste-designer Alice Pouillevet.
Par ailleurs, les élèves de 1 SPVL sont porteurs d’un projet francophone Erasmus+ « Eduquer contre les inégalités de genre en Europe et dans le monde », en partenariat avec quatre établissements européens (France, Roumanie, Bulgarie et Italie). A ce titre, ils ont eu d’autres ateliers de sensibilisation (écriture de slam, écriture d’un scénario de court métrage, intervention d’une psychologue clinicienne pour parler d’excision...). Deux journalistes ont suivi les élèves de 1 SPVL, pour France culture.
Ci-dessous liens vers reportages et documents:
http://Déconstruire le sexisme au lycée (franceculture.fr)
http://Egalité FG Créteil (@CreteilFG) / Twitter
et quelques photos ...
Catherine Le Magueresse face aux élèves de 1 SPVL
Alice Pouillevet, lors des ateliers créatifs avec les élèves de 1 SPVL
Kandé et Hawa présentent leur travail aux pairs de 1 SPVL, lors des ateliers créatifs.