Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des métiers Armand Guillaumin - 10, rue Pierre Corneille 94310 Orly - Téléphone : 01.48.53.60.00
Vous êtes ici :

Les projets pédagogiques

Déconstruire le sexisme au lycée (1ère SPVL)

Retrouvez le reportage sur le projet des premières Bac Pro Service de Proximité et Vie Locale.

 

 

Sensibiliser aux inégalités de genre et aux violences faites aux femmes

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de 1 SPVL et de 1 ASSP1 ont assisté à plusieurs ateliers afin de déconstruire les stéréotypes liés au genre et combattre les inégalités et les violences qui en découlent.

 Tout d’abord, dans le cadre du projet Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble de l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC), les deux classes ont assisté à deux séances de sensibilisation animée par la juriste Catherine Le Magueresse. Par la suite, nos élèves ont participé à deux ateliers de création, dans le but de concevoir un kit de sensibilisation (badges, flyers et affiches). Ces ateliers créatifs sont animés par la graphiste-designer Alice Pouillevet.

 Par ailleurs, les élèves de 1 SPVL sont porteurs d’un projet francophone Erasmus+ « Eduquer contre les inégalités de genre en Europe et dans le monde », en partenariat avec quatre établissements européens (France, Roumanie, Bulgarie et Italie). A ce titre, ils ont eu d’autres ateliers de sensibilisation (écriture de slam, écriture d’un scénario de court métrage, intervention d’une psychologue clinicienne pour parler d’excision...). Deux journalistes ont suivi les élèves de 1 SPVL, pour France culture.

Ci-dessous liens vers reportages et documents:

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/sexisme-comment-sensibiliser-les-lyceens-aux-inegalites-de-genre

http://Déconstruire le sexisme au lycée (franceculture.fr)

http://Lettres-Histoire-Géographie-EMC - Eduquer contre les inégalités de genre et les violences faites aux femmes (ac-creteil.fr)

http://Egalité FG Créteil (@CreteilFG) / Twitter

et quelques photos ...

Catherine Le Magueresse face aux élèves de 1 SPVL

Alice Pouillevet, lors des ateliers créatifs avec les élèves de 1 SPVL

 

Kandé et Hawa présentent leur travail aux pairs de 1 SPVL, lors des ateliers créatifs.

Formation "peaux mates à foncées

 

Madame Mbaye est la directrice générale de Dfine Make Up. Elle a proposé l'année passée une formation de maquillage adaptée aux peaux mates à foncées aux enseignantes et élèves de 1CAP2E, 2CAP2E, 2PROE, 1PROE1 et 1PROE2.
 
Cette formation répond à un besoin des élèves qui ont été enchantés; elle répond aussi à un besoin des enseignantes peu habituées à pratiquer le maquillage sur peaux foncées.
 
En fin de formation,chaque élève reçoit une attestation de formation signée par Dfine Make Up et par le lycée.
De plus, notre établissement a été le premier lycée public à collaborer avec Dfine Make up ce qui place le lycée à l'avant garde de 150 écoles spécialisées dans la beauté et l'esthétique. C'est pourquoi, l'établissement a reçu le diplôme Dfine Conscious School.
 
Ce partenariat est de nouveau actif cette année puisque les élèves de 1CAP1, 1CAP2E, 1PROE1, 2BBE1 et 2BBE2 profiteront de cette formation.

Devoir de mémoire "Voyage à AUSCHWITZ" suite

Voici un panneau réalisé par les élèves de 2CAP2C1 avec l'aide de leur professeur de Français Madame ALLEK Djidjiga,  à l'issue de leur voyage à Auschwitz-Birkenau  le 21 novembre 2019.


Ce panneau fait partie de l'exposition itinérante "Vision lycéenne des camps d'Auschwitz-Birkenau" organisée par le Conseil Régional d'Île de France et le Mémorial de la Shoah. A travers ce panneau, les élèves du lycée Armand Guillaumin honorent la mémoire de Léontine Lévy, arrêtée à Orly et assassinée à Auschwitz avec ses deux enfants Andrée et Claude à l'été 1943.

 

Voici un article que le journal municipal " Orly ma ville " a consacré au travail des élèves de 2CAP2C1.