L'Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Nos formations

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) possède les compétences nécessaires pour travailler  auprès :

• de familles,
  • d'enfants,
  • de personnes âgées
  • de personnes handicapées.

Ses missions :

• dispenser des soins d'hygiène et de confort (aide à la toilette, réfection du lit ...),
  • préparer des repas tout en surveillant l'état de santé de la personne,
  • assurer l'hygiène de l'environnement de la personne,
  • proposer des aménagements d'espace favorisant l'autonomie,
  • élaborer un projet individualisé ou projet de vie en collaboration avec la personne, son entourage et les professionnels concernés,
  • encadrer une petite équipe de professionnels.

Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec :

• les professionnels de santé,
  • des travailleurs sociaux,
  • des partenaires institutionnels,
  • les familles.

L'option " en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

Contenus de la formation :

• Biologie, microbiologie,
  • Techniques de soins d'hygiène et de confort, ergonomie,
  • Sciences médico-sociales et techniques d'animation​,
  • Techniques d'entretien, alimentation et nutrition, préparation des repas,​
  • Prévention, santé et environnement,
  • Français. Histoire-Géographie,
  • Mathématiques et sciences-physiques,
  • Langue vivante,
  • Economie et Gestion,
  • Arts appliqués et EPS.

Méthodes pédagogiques :

• alternance d’apports théorique et de mises en situation sur plateaux techniques,
  • 22 semaines de formation en milieu professionnel réparties sur les 3 années, obligatoires pour valider le diplôme,
  • validation en contrôle en cours de formation (CCF) pour une partie du diplôme.

Qualités requises pour tirer profit de la formation et assurer une réussite professionnelle :

• maîtrise des compétences de base en français et mathématiques,
  • ne pas présenter de contre indication médicale et être à jour des vaccinations,
  • savoir être à l’écoute des plus jeunes comme des plus âgés,
  • savoir faire preuve de calme et d’initiative.

Vous trouverez à partir des liens ci-dessous les éléments concernant la formation et les modalités d'examen. A l'issue de la seconde année de formation, les élèves peuvent obtenir le diplôme intermédiaire du BEP ASSP.

Référentiel BAC ASSP

Référentiel BEP ASSP