Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des métiers Armand Guillaumin - 10, rue Pierre Corneille 94310 Orly - Téléphone : 01.48.53.60.00
Vous êtes ici :

ESTHETIQUE COSMETIQUE

ESTHETIQUE COSMETIQUE

Le métier

Au premier rang des prestations proposées par cette professionnelle de la beauté figurent les soins du visage. Pour effacer les effets du stress et de la pollution, pour retarder les signes du vieillissement, gommer les imperfections, l'esthéticienne-cosméticienne identifie le type de peau de sa cliente (normale, grasse, déshydratée) et prodigue les soins les mieux adaptés : nettoyage de la peau, modelage, masque… Il lui arrive aussi de donner des conseils en matière de maquillage.

Soins traditionnels ou innovants

Les soins du corps représentent également une part importante de son travail. Outre les soins traditionnels (épilations, manucures…), l'esthéticienne-cosméticienne a recours à de nouvelles techniques comme les enveloppements, la balnéo-esthétique, l'aromathérapie (qui utilise les huiles essentielles), l'ionophorèse (qui consiste à envoyer des courants électriques de faible intensité pour diminuer la transpiration)…

Conseiller et vendre

L'esthéticienne-cosméticienne conseille ses clientes dans le choix des produits et leur indique la meilleure façon de les utiliser. Dans un institut de beauté, elle participe à la vente des cosmétiques et peut être chargée du réassortiment du magasin.

Compétences requises

Expertise et doigté

Cette professionnelle de la beauté se tient régulièrement au courant des innovations en matière de techniques de soins et de cosmétiques. Elle a suffisamment de doigté pour rendre indolores les épilations et procurer la sensation de bien-être recherchée par les clients. Attentive et adroite, elle manipule avec précaution le matériel et les produits afin de ne rien renverser et de ne pas brûler les clients.

Psychologie et délicatesse

Le choix d'un produit ou d'un soin passe toujours par une étude personnalisée des besoins de la cliente. Pour la mettre en confiance et l'encourager à dévoiler un peu de son intimité, l'esthéticienne-cosméticienne doit faire preuve d'un minimum de psychologie et de délicatesse. Elle sait écouter sans critiquer. Le contact humain est une qualité essentielle.

Une présentation soignée

Présentation impeccable et maquillage soigné s'imposent chez l'esthéticienne-cosméticienne. En effet, son aspect physique est la première image qu'elle offre de la qualité de son travail.

La station debout étant la règle, mieux vaut, par ailleurs, bénéficier d'une bonne résistance physique.

 

Les formations

Nous attirons l’attention des candidats et candidates aux formations sur la nécessité d’avoir une présentation particulièrement soignée de sa personne comme du point de vue vestimentaire, suivant les codes usuels de ce milieu professionnel. Durant la formation, les élèves travaillent en binômes, servent alternativement de modèle pour apprendre les techniques (les produits utilisés sont généralement neutres pour la peau) : Pour entrer en formation, il y a donc nécessité d’adhérer à ces principes.

 

Le CAP : formation en 2 ans

Le titulaire du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il peut notamment réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages.

Il conseille la clientèle, assure la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie.

Il peut également assurer la gestion des stocks, l'organisation des rendez-vous et les encaissements. 

Ce professionnel exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces. Il peut également travailler à domicile ou dans un établissement de soins (établissement de cure, de convalescence, de réadaptation)

Les contenus

  • Epilation, Soin du visage, Maquillage  et Manucure,
  • Maths, Physique/Chimie, Biologie appliquée, Arts appliqués,
  • Prévention/Santé/Environnement, Vente/Conseil,
  • Français, Histoire/Géo, Anglais, EPS.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théorique et de mises en situation : binômes d’élèves et salon clientèle,
  • 16 semaines de formation en milieu professionnel réparties sur les 2 années (obligatoire pour valider le diplôme)
  • Validation du diplôme dans le cadre de contrôle en cours de formation (CCF) et d'épreuves finales

Pour accéder au référentiel, cliquez sur : CAP ESTHETIQUE

 

Le Bac Pro : formation en 3 ans

Le titulaire du Bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.

Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés

Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l'animation d'un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l'outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).

Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires…) et à encadrer du personnel.

Le bachelier exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels.

Après quelques années d'expérience il peut gérer son propre institut.

Les contenus

  • Soins esthétiques et techniques associées,
  • Maths, Physique/Chimie, Biologie appliquée, Arts appliqués,
  • Prévention/Santé/Environnement, Vente/Conseil, Economie/Gestion,
  • Français, Histoire/Géo, Anglais, Espagnol, EPS.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théorique et de mises en situation : binômes d’élèves et salon clientèle,
  • 22 semaines de formation en milieu professionnel réparties sur les 3 années (obligatoire pour valider le diplôme),
  • Validation du diplôme dans le cadre de contrôle en cours de formation (CCF) et dans le cadre d’un examen final.

Pour accéder au référentiel, cliquez sur : BAC PRO ESTHETIQUE